LE PHÉNOMÈNE FACEBOOK


Le phénomène Facebook a séduit le monde. Facebook est un réseau social qui réunit plusieurs millions de personnes dans le monde, dont ses supporters sont en majorité de jeunes. On peut dire que ce phénomène est récent depuis quelques années, et à son tour il était déjà largement répandu à la plupart des pays autour du monde, sans oublier les Etats-Unis, son pays d’origine. Ce réseau social a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg, un étudiant à Harvard. Au départ, le site a été mis en place pour les étudiants qui constituaient l’université, et finalement deux ans plus tard il a été disponible à tous.
 Évidemment, Facebook est une problématique sociale qui fait actuellement partie de notre quotidien. En plus, c’est un sujet qui comprend toute une série de situations qui nous poussent à  penser et réfléchir. On présente ci-dessous un portrait du phénomène Facebook et aussi une explication concernant ses possibles causes et conséquences.
Avant de commencer, il est vrai de dire que Facebook est peut-être une des réseaux sociaux le plus important et influent du monde, il comprend 1,2 milliard d’êtres humains connectés, sortis de leur réserve, une des raisons par laquelle on peut trouver un peu de tout sur ce site.
Dans un premier temps, une de ses conséquences vraiment inquiétantes est l’insécurité qu’on trouve dans ces types de sites internautes, il est incontestable que Facebook a causé la hausse de la délinquance, mais en même temps, cela a été notre faute au moment de rendre plus facile le travail des délinquants, c’est le moins qu’on peut dire. Certaines de nos informations sont considérés comme faisant partie du domaine publique ; le solitaire, narcissiques, ceux qui utilisent ce réseau comme un moyen pour raconter leur vie en sont une illustration, le problème c’est qu’on n’est pas au courant que tout ce qu’on partage sur Facebook (notre localisation, information personnelle, etc..) tout cela peut être de précieuse information pour ceux qui font du mal.
D’autre part, c’est terrible comme les adolescents ont oublié le sens de leurs vies en changeant leurs vrais amis pour ceux qu’ils trouvent sur Facebook. On sait que bon nombre d’entre nous sommes millénaires, ça veut dire qu’on est né au milieu de l’apogée de la technologie, ce qui a provoqué la perte du sens de notre existence. Je considère que se faire des amis est un processus long, fait de compromis, d’acceptation des différences et surtout de confiance mutuelle ; au contraire d’un ami virtuel, ce n’est pas toujours le même qu’un ami de la vie réelle, oserais-je dire en plus que certains amis sur Facebook sont seulement des vague connaissances.  
Cependant, vu ce qui précède, il y a des autres facteurs en particulier qui s’adonnent à ce phénomène de Facebook. Le désespoir d’avoir une image positive de soi-même est un des agents qui a produit que le gens soient assoiffés par la reconnaissance et l’admiration, d’autant qu’elles sont dépendants au jugement d’autres personnes.  A plus forte raison, le désir des jeunes de ressembler à leurs pairs est aussi une autre conséquence de ce que la technologie a fait de notre vie. Tous nous, dans une opportunité avons changé notre pensé par le besoin d’être comme les autres, cet aspect s’explique par la crainte de rester seul. Il est un fait que les gens, surtout les jeunes se trouvent obligés à modifier ses pensées, seulement pour cadrer avec les autres, pour avoir l’air bien avec ses amis. La racine de cette situation est l’ignorance qu’on a juste pour vouloir être comme les autres, pour être « actualisés », mais ce n’est pas que cela ; d’autre, le chômage aussi résulte par l’oisiveté des gens, en effet causé par ces types de espaces virtuelles, ce qui les rende plus inactives et peu productives.
Néanmoins, il convient de souligner que de la même façon que le Facebook cache beaucoup d’aspects qui ne résultent pas si bons à notre vie et notre être, ce site n’est plus seulement un lieu virtuel où on échange des informations superflus avec des amis, c’est aussi un vaste réseau de partage de donnés, est une alternative à l’information actuelle, sur ce qui arrive dans le monde.
En somme, je dirais que toutes ces tendances positives ou négatives que Facebook a impliquées, sont largement dû à la publicité, car ce moyen de communication a été chargé de nous vendre une idée fausse au sujet de comment on doive être ou penser.
Il serait donc bon qu’on réfléchisse s’il est vraiment important de chercher dans le regard des autres l’admiration, l’estime dons nous avons manqué. 


Comentarios

Entradas populares