COMMENTAIRE DE LA NOUVELLE

FORTE HAUSSE DU CHOMAGE EN JUILLET



Avant d’analyser la situation du chômage en France, un aspect important à prendre en compte pour bien comprendre l’information illustrée dans l’article  précèdent, c’est qu’en France les demandeurs d'emploi inscrits se fait selon 5 catégories : La catégorie A  correspond aux demandeurs d'emploi c’est-à-dire les personnes sans emploi ; la catégorie B  aux personnes exerçant une activité réduite ; la catégorie aux personnes exerçant  une activité réduite mais plus significatif que ceux de la catégorie B ; la catégorie aux personnes sans emploi qui ne sont pas immédiatement disponible (demandeur d’emploi en formation, en maladie, etc.) et la catégorie E qui correspond aux personne pourvu d’emploi  (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Tout d’abord, par rapport à la situation actuelle en France, le chômage se trouve de nouveau en hausse en juillet en France, le nombre d’inscrits à Pôle emploi a progressé de 1.1% le moins dernier, soit 58.000 personnes supplémentaires en un mois, inscrivant un nouveau record à 5.621.400 demandeurs d’emploi.

D’autre part, à savoir que le chômage des jeunes est encore trop élevé, cette circonstance révèle que l’augmentation des emplois précaires amène de plus en plus de personnes à douter sur ses futures possibilités.  

Les chiffres méritent donc qu’on s’interroge si la situation risque de s’améliorer et quelles sont les mesures à prendre au moment de réagir face cette situation. En plus, il faudrait également envisager les possibles conséquences sociales entrainées  par le chômage dans une nation,  qui peuvent à leur tour être directes, comme l’endettement des ménages, la rupture des liens sociaux et la perte de santé de demandeurs d’emploi ; et indirectes comme la hausse de la délinquance et l’insécurité des salariés en poste.

Finalement, étant donné que sans croissance vive, un pays ne fait pas de miracle,  le ministre du Travail devrait au moins assumer l'impuissance de ce gouvernement de gauche, à l'image des précédents de droite, à traiter le problème qui accable en France aujourd’hui car cette situation affecte d’une manière générale l’économie du pays et en même temps les individus qui constituent sa société, dans ce cas les françaises. 

On peut en tirer la conclusion que la hausse du chômage et l’absence de perspective d’emploi génère une illusion potentiellement destructive. Peut-être la réduction du temps de travail et laisser partir les gens à la retraite, seraient de bonnes solutions car ce qui n’est pas acceptable c’est d’avoir autant de jeunes sans emploi, donc sans avenir.

Comentarios

Entradas populares